Histoire de la gestion de l'eau sur le territoire

en quelques dates clés

Novembre 1982 : Crues exceptionnelles sur le bassin du Tarn

Cet évènement, classé au premier rang dans une partie du bassin du Tarn, a fortement impacté les bassins versants du Dourdou, du Rance et de la Sorgues.

Causé par une goutte froide en altitude, un déluge va s'abattre sur le Sud-Aveyron entre le 7 et le 9 novembre 1982, sur des sols déjà saturés en eau. Les précipitations très importantes entraîne une montée des eaux très rapide sur les cours d'eau principaux et certains de leurs affluents. Les dégâts sont très lourds : bâtiments inondés, routes et réseaux gravement endommagés, parcelles agricoles mises à nu et perte de sols, importantes érosions de berges, ripisylves emportées, etc.

1983 : Création des Syndicats Intercommunaux d'Aménagement Hydraulique

Suite aux inondations de novembre 1982, les communes du territoire font le choix, en 1983, de créer des syndicats d'aménagement hydraulique afin de pallier au manque d'entretien des cours d'eau :

- le Syndicat Intercommunal pour l’Aménagement de la Haute Vallée du Rance, basé à Belmont-sur-Rance

- le Syndicat Intercommunal d’Aménagement Hydraulique de la Basse Vallée du Rance, basé à Saint-Sernin-sur-Rance

- le Syndicat Intercommunal d’Aménagement Hydraulique des vallées de la Sorgues et du Dourdou, basé à Saint-Affrique

Ces syndicats ont pour objectif premier de restaurer les berges des cours d'eau suite aux dégâts de la crue de 1982.

1983-1999 : Période d'importants travaux de restauration

Pendant plus de 16 ans (de 1983 à 1999), ces syndicats vont réaliser d’importants travaux de nettoyage des cours d'eau, de restauration des chaussées et de protection des berges par enrochement (sous maîtrise d’œuvre de la DDAF - Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt).

Mais à l'aube des années 2000, la réglementation évolue, du fait notamment de l'amélioration de notre connaissance des milieux aquatiques et des retours d'expérience des travaux en rivière. Les moyens et les techniques se modifient, en s'adaptant aux cours d'eau et à leur fonctionnement.

2000-2017 : La gestion des cours d'eau évolue

Les syndicat de rivière du territoire portent et mettent en œuvre des outils dont les champs d'intervention ne se limitent plus uniquement au lit de la rivière, notamment via les Contrats de rivière.

Ils élaborent et portent également des programmes d'action planifiés, les PPG (Plans Pluriannuels de Gestion), qui visent à gérer de façon cohérente les cours d’eau à l’échelle des bassins versants, en définissant sur une période de 5 ans, les priorités des travaux d’intérêt général à réaliser. On cherche désormais à répondre aux objectifs d'atteinte ou de maintien du bon état écologique des cours d'eau demandé par la Directive Cadre Européenne sur l'Eau.

La compétence « Service Public d’Assainissement Non Collectif» est également développée au sein des syndicats du bassin du Rance.

1er janvier 2018 : entrée en vigueur de la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations)

Au 1er janvier 2018, la compétence de gestion des cours d'eau exercées par les communes, et jusqu'alors facultative, se structure et devient une compétence obligatoire pour les communautés de communes.

Les syndicats du Rance et de Sorgues-Dourdou exercent alors cette compétence pour le compte des collectivités.

1er janvier 2020 : création du syndicat mixte de bassin versant Tarn-Sorgues-Dourdou-Rance

Depuis 2017, sous l'impulsion des élus du territoire, et en prévision de la mise en œuvre de la compétence GEMAPI et de la réforme des collectivités territoriales, une étude a été menée sur l’organisation de la gestion des cours d’eau à l’échelle de l’Unité Hydrographique de Référence (UHR) « Tarn Dourdou Rance » avec un comité de pilotage dédié.

Suite à l'important travail de concertation mené, le Syndicat mixte Tarn-Sorgues-Dourdou-Rance a été créé le 1er janvier 2020, regroupant le syndicat du Rance, le syndicat Sorgues-Dourdou et le secteur du Tarn de Saint-Rome-de-Tarn à Trébas.

Cette nouvelle entité assure la gestion globale du grand cycle de l'eau au travers des compétences « Gemapi » (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) et « Gemapi complémentaire » (animation, coordination, concertation dans le cadre d’outils de gestion intégrée de l’eau) à l’échelle du bassin versant hydrographique Tarn Dourdou Rance.

Les compétences statutaires, communes aux syndicats mixtes de bassin versant, ont été transférées par les communautés de communes membres dans le but d’assurer une gestion de l’eau et des milieux aquatiques cohérente, selon une logique de bassin versant et capable de répondre aux attentes et aux enjeux du territoire sur les plans techniques, réglementaires et financiers.